Comment récolter la sève de bouleau ?

26 Oct 2018
Photo Comment récolter la sève de bouleau ?

Connue par ses propriétés purifiantes et diurétiques, la sève de bouleau apporte de nombreux bienfaits sur la santé. Elle fait partie des meilleurs draineurs naturels de tous les temps. Il s'agit d'une véritable alliée pour protéger l'organisme du changement de saison et combattre différentes affections. L'utiliser fraîche assure un effet optimal. Pour en bénéficier, découvrez dans cette rubrique comment récolter la sève de bouleau.

Bon à savoir avant de récolter la sève de bouleau

Contribuant particulièrement au drainage et à l'éradication des déchets acides et toxines de l'organisme, cette sève brute est très recherchée. Elle circule dans l'arbre à travers des tissus conducteurs du bois vivant. Sa récolte se fait généralement au printemps, avant que les bourgeons s'apprêtent à sortir. C'est le moment idéal où la sève abonde dans l'arbre.

En fait, la récolte de la sève de bouleau se réalise de façon artisanale. Mais il vaut mieux choisir les arbres en pleine forêt pour avoir un liquide beaucoup plus riche en éléments minéraux. Au moment où sa coloration devient plus claire, voire transparente, la sève n'est plus convenable à la cure.

Quels sont les matériels nécessaires pour la récolte ?

Très riche en éléments composants pour ses propriétés anesthésiques, dépuratives, anti-inflammatoires et diurétiques, la sève de bouleau est extraite directement de l'arbre vivant. Pensez à cet effet à bien préserver le bois et ne pas l'abîmer à chaque récolte. Privilégier les bouleaux adultes, dotés d'un tronc ayant au minimum un diamètre de 30 cm, qui offrent 2 à 5 litres de sève.

L'intervention requiert certains accessoires dont une bouteille d'eau en plastique ou en verre vide pour récupérer la sève, un tuyau en plastique ayant un diamètre d'un millimètre plus grand que celui du trou, d'une perceuse ou vrille avec deux mèches différentes. Ces dernières servent à percer le bouchon de la bouteille et le tronc de l'arbre. La récolte est plus fructueuse le matin, à la montée de la sève au début du printemps. Il faut vous fier aux signaux de la nature.

Les processus à suivre pour la récolte de la sève

Vous vous demandez maintenant comment récolter la sève de bouleau. Il est nécessaire surtout de choisir le moment opportun, de préférence avant que les premières feuilles poussent.

Faites un trou de 1 à 3 cm de profondeur, en fonction de l'écorce, dans le bouleau sur une hauteur d'environ 1 mètre du sol. Insérez l'une des extrémités du tuyau en plastique dans le bouchon de la bouteille d'eau percé et l'autre bout au tronc pour laisser couler par la suite la sève. Une bouteille peut être chargée durant 12 à 24 heures.

Une fois l'eau de bouleau récupérée, pensez à bien couvrir la bouteille pour la protéger de la lumière et de la chaleur. Vous pouvez utiliser un tissu, des feuillages ou encore des branches. Après la récolte de la saison, pensez notamment à reboucher le tronc avec une cheville ou un morceau de bois légèrement plus grand que le trou pour que l'arbre puisse refaire son écorce.